Mindful Teacher

La pleine conscience pour les enfants

Longtemps envisagée comme une pratique religieuse, la méditation, par l’intermédiaire, entre autre, de Jon Kabbat-Zinn a rejoint le domaine laïque sous le nom plus connu de « méditation de pleine conscience ».
Aujourd’hui, mise à disposition des écoles, des hôpitaux, des personnels aidants et de toutes les personnes en recherche d’un « temps de pause », la pleine conscience a largement fait ses preuves.

La méditation de pleine conscience a des effets très bénéfiques sur le cerveau, en plein développement, des enfants. La concentration, l’attention aux émotions, l’empathie, la créativité, la gestion du stress sont améliorés. Les apprentissages sont facilités. La méditation de pleine conscience leur permet de s’entraîner à être attentifs. Les enfants dorment mieux et sont apaisés.

La méthode Eline Snel

En 2012, Eline Snel, psychothérapeute, met à la disposition des parents un formidable outil de référence dans le domaine de la pleine conscience destinée aux enfants, le livre « Calme et attentif comme une grenouille« . Fort de son succès et répondant aux multiples demandes que ce soit dans le domaine de l’enseignement ou médical, Eline Snel crée l’Academy for Mindful Teaching et forme les professionnels de la petite enfance à sa méthode.

La méthode, basée sur le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) destiné aux adultes et créée par Jon Kabat-Zinn est adaptée aux enfants sur le même principe.

Organisation du programme

« Vous ne pouvez pas retenir les déferlements dans votre vie, mais vous pouvez apprendre à surfer sur ses vagues. »

Les bénéfices de la méthode sont nombreux.
Apprendre aux enfants à accepter ce qui vient. Améliorer l’endormissement et le sommeil. Découvrir leur monde intérieur pour essayer de s’apaiser. Rencontrer ses pensées, ses émotions, les apprivoiser pour installer la sérénité et grandir harmonieusement. Développer l’écoute et l’attention en accueillant sans juger et avec respect. Apprivoiser le calme et l’agitation quand ils apparaissent. Apprendre la bienveillance, envers soi-même et envers les autres et la confiance en soi.

Le programme est étalé sur 8 à 10 semaines consécutives à raison d’une séance par semaine. Les séances peuvent être collectives (maximum 10 enfants par séance) ou individuelles. Aucune séance n’est facultative, le programme doit être suivi dans sa totalité.

Entre chaque séance, l’enfant accompagné de ses parents aura quelques courts exercices à pratiquer.

Chaque séance propose des méditations, de courtes histoires sur lesquelles nous échangeons ainsi que des exercices de mouvements ou de yoga.

En fonction des tranches d’âges les thématiques des séances sont un peu différentes.

Pour les plus petits (5/8 ans):
– L’attention
– Découvrir son corps
– Les sens
– La découverte des émotions
– L’acceptation des émotions
– Bouger consciemment
– L’imagination
– L’empathie

Pour les enfants de 8 ans à 11 ans:
– Observer et se concentrer
– Ecouter son corps
– Les sens
– Confiance, patience et lâcher prise
– Les émotions
– Le monde des pensées
– La gentillesse
– Le secret du bonheur

« Il est simple mais pas facile de calmer son esprit agité, de stimuler la bienveillance et d’activer une attention consciente ».