Psychopédagogue

La psychopédagogie positive, qu’est ce que c’est ?

La pédagogie positive s’appuie sur une approche « Tête – Coeur – Corps » qui permet de rétablir le lien entre les émotions, les pensées et le corps.

Ces trois axes sont indispensables pour favoriser le développement le plus harmonieux possible chez l’enfant:

– La tête pour prendre conscience du fonctionnement du cerveau et de ses processus mentaux.
– Le coeur pour se connecter à ses émotions, à leur rôle et à leur fonctionnement.
– Le corps pour tenir compte de ses besoins physiologiques afin d’optimiser les apprentissages (alimentation, sommeil, hygiène de vie, activités physiques…).

La psychologie positive s’attache à adopter une autre manière d’apprendre. Cultiver la curiosité de l’enfant, mettre en avant ses atouts, lui donner les moyens et l’envie de découvrir sa propre voie en sont les principes fondamentaux.

Accompagner l’enfant avec la psychopédagogie positive c’est lui permettre de trouver en lui, en toutes circonstances, les ressources pour dépasser les difficultés, pour tout oser sans craindre l’échec, et aborder les apprentissages avec la notion essentielle de plaisir.

A qui s’adresse mon accompagnement ?

Mon accompagnement s’adresse aux enfant et/ou aux ados qui:

– rencontrent des difficultés scolaires,
– stressent à l’idée d’aller à l’école
manquent de confiance en eux et/ou de motivation
– n’arrivent pas à se concentrer
– a du mal à organiser ses tâches
– redoutent les contrôles
– se découragent parce qu’il n’obtiennent pas de résultats à la hauteur du travail fourni
– présentent des troubles de l’apprentissage (« dys », troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel)

Et aussi aux parents qui:

– ont besoin de recréer le lien avec leurs enfants
– souhaitent que les devoirs cessent d’être un moment difficile de la journée
– ont envie de découvrir des outils simples à mettre en pratique à la maison
– veulent retrouver une ambiance calme et sereine

Par quels moyens ?

Le premier entretien avec les parents et l’enfant ou l’adolescent permettra à chacun d’exposer aussi bien la problématique que les attentes et de déterminer les objectifs.

Les séances suivantes durent entre 45 minutes et une heure et auront lieu seulement avec l’enfant. Elles seront espacées d’une semaine à quinze jours en fonction du programme prévu et de l’évolution de l’enfant. A la fin de chaque séance, je recevrai les parents afin de leur faire un compte rendu.

Mon accompagnement s’appuie aussi bien sur des outils pédagogiques tels que le mind mapping, le sketchnote (je suis certifiée facilitation graphique), la gestion mentale, des outils de relaxation tels que la méditation ou l’hypnose mais également la danse, la communication non violente (CNV) ou la brain gym.

Au fil des séances, l’enfant ou l’adolescent découvre sa manière d’apprendre et retrouve du plaisir à le faire.
Développer l’autonomie, la confiance en soi, le rendre pleinement acteur de ses apprentissages que ce soit dans le domaine scolaire, familial ou tout simplement social.

Chaque enfant est unique. Mon but sera de l’accompagner dans la prise de conscience de ses richesses, de porter sur lui un regard bienveillant et non dénué d’humour pour qu’il grandisse avec sérénité et enthousiasme.