L’échappée

Et si vous n’aviez pas besoin de tout comprendre pour vous transformer ?

Et si c’était le corps, le souffle, la posture, le silence… qui détenaient la vraie clé ?

L’ÉCHAPPÉE est une parenthèse immersive celle qui vous emmène du mental au corps, du contrôle à la sensation, de la suradaptation à la présence incarnée. Pendant trois jours, dans un lieu apaisant et hors du temps, vous serez guidée pour redescendre dans votre corps, retrouver votre axe, votre souffle, votre puissance tranquille.

L’échappée c’est un moment hors du temps pensée comme un dialogue entre deux femmes, deux visions qui se complètent. Ensemble, elles proposent une expérience unique, sensible, puissante. Un espace de reconnexion au corps, de réécriture de la posture, de libération de ce qui attendait d’être exprimé.

Deux femmes. Une expérience unique, sensible et puissante pour vous transmettre et vous faire découvrir leurs méthodes.

Aurélie Dupont

Danseuse Étoile et ancienne Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris.
Elle a consacré sa vie au mouvement, à l’exigence, à l’art de l’incarnation. Son approche sensible, fine et puissante permet de retrouver la vérité du geste, la musicalité du corps, la force du silence.
Elle transmet la présence, la discipline subtile, et l’écoute du corps dans toute sa profondeur.
Elle guide aujourd’hui avec la même exigence douce celles qui veulent retrouver un rapport authentique à leur corps, à leur mouvement, et à leur présence au monde.

Crédit photo : Matthew Brookes

Ludivine Casilli

Mentore, coach, auteure spécialiste des hypersensibles et profils neuroatypiques.
Elle accompagne depuis plus de 10 ans les femmes à retrouver leur place, leur puissance d’agir. Ancienne professeure de danse et créatrice de la Méthode Coach Tarot, elle mêle dans ses accompagnements posture, introspection, ikigaï et écriture pour reconnecter chaque femme à ce qu’elle est vraiment.
Sa grande force : créer des espaces de transformation puissants et doux à la fois, où la vulnérabilité devient un levier d’ancrage et de clarté. Elle incarne l’audace tranquille, l’alignement sans violence, la permission d’être entière.

Crédit photo : Patrick Lazic

3 jours pour…

  • Vous libérer de votre mental (même bienveillant).
    Sortir du mental qui contrôle, analyse, cherche des réponses. Lâcher la boucle des pensées pour revenir à un espace plus simple, plus vivant. Celui du corps. Celui du souffle.
  • Explorer votre posture corporelle et symbolique.
    Comment vous tenez-vous, physiquement et symboliquement ? Quelle image donnez-vous au monde, sans même parler ? La posture révèle bien plus que ce qu’on croit. Et elle peut évoluer.
  • Revenir au mouvement, au souffle, au ressenti.
    Revenir à ce qui bouge à l’intérieur, à ce qui respire, à ce qui vibre. Retrouver la sensation, l’impulsion, le tempo naturel. Réapprendre à écouter avec tout son corps.
  • Clarifier votre élan profond, personnel ou professionnel.
    Distinguer ce qui vient de vous de ce que vous portez par habitude ou loyauté. Mettre de la lumière sur ce qui vous anime, vous traverse, vous appelle. Sans mentaliser. En ressentant.
  • Vous autoriser à exister, sans performer.
    Être pleinement là, sans chercher à prouver, convaincre ou briller. Juste être. Avec simplicité, profondeur, et une présence qui n’a rien à démontrer. C’est là que commence la vraie puissance.

Pour qui ?

  • 6 danseuses et/ou professeures de danse classique : pour retrouver la vibration derrière la technique, redonner du sens au geste, et habiter différemment leur transmission. Elles viendront questionner leur posture d’enseignante, retrouver le lien vivant avec leur corps, leur voix, leur souffle. Revenir à l’émotion du mouvement, à la sincérité de la scène, à l’origine de leur art.
  • 6 accompagnantes ou femmes chef d’entreprise, porteuse d’un projet, d’un envie, ou femmes en reconversion : pour sortir de la tête, clarifier leur place, et ancrer leur pratique dans le corps. Qu’elles soient coachs, thérapeutes, mentors ou en quête d’un nouveau cap, elles viendront chercher de la clarté, de l’autorisation, et une posture plus incarnée, plus stable, plus libre.

Deux trajectoires. Deux univers. Mais un même appel profond : remettre du corps, du souffle et du sens dans leur façon d’être au monde.

Une structure miroir, pensée pour transformer

Chaque groupe vivra un parcours sur-mesure, adapté à ses enjeux, ses besoins, son langage corporel et symbolique. Chaque groupe bénéficiera également de temps dédiés avec l’autre intervenante, pour ouvrir de nouveaux espaces de compréhension, créer des ponts entre les mondes, et enrichir leur expérience par un autre regard. auront des temps spécifiques avec Aurélie Dupont : de véritables temps de travail corporel autour de la musicalité, du mouvement scénique, de la pantomime, de la respiration, de l’ancrage et de la présence. Elles exploreront comment retrouver le sens profond du geste et nourrir leur transmission avec plus d’authenticité et de liberté.

  • Les danseuses auront des temps spécifiques avec Aurélie Dupont : de véritables temps de travail corporel autour de la musicalité, du mouvement scénique, de la pantomime, de la respiration, de l’ancrage et de la présence. Elles exploreront comment retrouver le sens profond du geste et nourrir leur transmission avec plus d’authenticité et de liberté.

    Aurélie travaillera également sur la manière de transmettre avec justesse, à partir du corps, de la scène, de l’intention. Une transmission incarnée, sans sur-jeu ni sur-contrôle.

    Ludivine proposera un travail spécifique sur la posture d’accompagnante : comment transmettre avec justesse, à partir de l’écoute, de l’intention et de la présence. Une transmission relationnelle, incarnée, sans sur-adaptation ni projection. Comment accompagner sans s’effacer, comment écouter sans se suradapter, comment guider sans porter.

    Deux manières différentes de transmettre — artistique ou relationnelle — mais qui se répondent et s’éclairent.

  • Les accompagnantes ou femmes en reconversion auront des temps dédiés avec Ludivine Casilli pour clarifier leur posture, explorer leur alignement intérieur, poser leurs intentions et reconnecter à leur corps comme source de guidance. À travers l’écriture, l’ikigaï, la parole et le silence, elles revisiteront leur façon d’être au monde et d’accompagner.
  • Les deux groupes se retrouveront aussi régulièrement pour vivre des temps communs : mouvements collectifs, respirations guidées, cercles de parole, espaces de résonance et de croisement des expériences. Des ponts sensibles entre l’art et l’accompagnement, entre la scène et la relation, entre le geste et la posture.

Ce que vous allez explorer
(programme détaillé à venir)

Avec Aurélie Dupont :

  • Explorer la musicalité du corps, le rythme intérieur, l’accord entre souffle et geste.
  • Revisiter la pantomime comme langage expressif, pour renouer avec l’émotion du mouvement.
  • Travailler la posture dans sa précision, sa verticalité, son ancrage, jusqu’à ce qu’elle devienne évidence.
  • Pratiquer une écoute active du corps, de l’espace, du silence, et apprendre à habiter chaque mouvement avec sincérité.
  • Apprendre à rendre son axe lisible à l’autre : que votre posture devienne un message clair, une présence qui parle sans mots.
  • Dévouvrir une autre manière de transmettre complémentaire.

Avec Ludivine Casilli :

  • Explorer la posture intérieure : celle qu’on porte même en silence, et qui influence tout.
  • Revenir à ses ressentis profonds pour retrouver l’alignement entre ce qu’on veut, ce qu’on pense, et ce qu’on fait.
  • Déconstruire les injonctions de légitimité, poser un objectif clair, et l’habiter avec ancrage.
  • Utiliser l’écriture comme outil d’émergence et de libération.
  • Reconnecter à son ikigaï : cette zone vibrante où vos talents, vos désirs, vos besoins et votre utilité se rencontrent.
  • S’autoriser à être pleinement soi, dans la nuance, la puissance, et la douceur.

Une échappée incarnée

  • Des pratiques corporelles douces et régénérantes
    Pour libérer les tensions accumulées, se reconnecter à ses sensations, habiter pleinement son corps sans exigence de performance. Chaque séance est une invitation à revenir à soi, en douceur.
  • Des cercles de parole profonds et bienveillants
    Pour déposer, écouter, accueillir. Sans jugement. Sans masque. Juste des mots vrais, dans un cadre sécurisé, où l’on peut être entendue et transformée par l’écho des autres.
  • Des temps d’écriture intuitive et de silence habité
    Parce que parfois, ce qui doit émerger ne passe pas par la parole. L’écriture devient un canal d’intégration, un révélateur. Et le silence, un espace fertile de connexion intérieure.
  • Une respiration retrouvée, un ancrage durable
    Respirer autrement. Plus profondément. Plus librement. Pour repartir chez soi avec une posture plus stable, plus ouverte, plus alignée. Pour ne plus se perdre en route.

Où : La Villa Tosca

Nichée entre pinède, mer et lumière, la Villa Tosca est un havre de paix situé sur le littoral méditerranéen. Ce lieu d’exception accueille des résidences d’artistes et des retraites créatives toute l’année.

Ici, tout invite à ralentir, respirer, ressentir. Le jardin odorant, les grandes baies vitrées, le silence vibrant et l’élégance sobre du lieu offrent un cadre idéal pour se déposer en profondeur.

Les espaces intérieurs sont chaleureux, lumineux, propices au travail de groupe comme à l’introspection. Et la nature tout autour devient une alliée du processus : marcher pieds nus, sentir le vent, écouter le chant du corps.

Un lieu incarné, inspirant, pensé pour celles qui veulent se reconnecter à l’essentiel.

Infos pratiques

Tout est pensé pour que vous puissiez lâcher prise dès l’instant où vous posez vos valises. Un lieu d’exception, un cadre intime, et une structure fluide vous attendent pour vivre cette expérience en toute confiance.

Durée : 3 jours du 20 au 23 octobre 2025

Nombre de participantes : 6 danseuses et/ou professeurs de danse classique & 6 accompagnantes ou femmes en reconversion

Lieu : Villa La Tosca – 10, Allée du Bassin – 33138 Lanton

Tarif : 2900€ jusqu’au 15/06/25 (early bird) puis 3900€ à partir du 16/06/25. Payable en une fois, 2 fois ou 4 fois sans frais

Ce qui est inclut :
– 3 nuits à La Villa Tosca
– Pension complète
– Accès aux équipements du lieu
– Les accompagnements pendant les 3 jours avec Aurélie Dupont & Ludivine Casilli

Ce qui n’est pas inclut : Le transport A/R jusqu’au lieu

Vous voulez postuler pour L’échappée ?

Pour les danseuses et/ou professeures de danse (6 places)
Vous avez minimum 8 ans de danse classique ou vous êtes déjà enseignante ?
Vous avez déjà travaillé sur pointes.
Aujourd’hui, vous sentez que vous voulez bouger autrement — dans votre corps, votre posture, votre manière de transmettre ?

Alors cette retraite est pour vous.

Pour les accompagnantes du bien-être ou les femmes en reconversion (6 places)
Vous sentez que votre posture doit changer.
Vous avez envie de vous y mettre pour de vrai.
Vous avez une idée, l’envie de bouger les lignes.
Vous êtes prête à vous rencontrer autrement ?

📩 Pour postuler écrivez-nous à :
chere.echappee@gmail.com

et racontez-nous simplement :

  • votre parcours en danse (nombre d’années, pointes, enseignement…)
  • où vous en êtes aujourd’hui dans votre chemin ou votre reconversion
  • et surtout : pourquoi vous avez envie de vivre cette retraite

Pas besoin d’un grand texte. Juste des mots sincères, les vôtres.

Un espace rare. Pas pour apprendre plus mais pour incarner autrement. Bienvenue dans l’échappée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.